Étude de l’aptitude des sols à l’épandage
  • Au préalable à tous  plans d’épandage, qu’ils soient agricoles, urbains, industriels, notamment ceux concernant les digestats issus de la méthanisation, il est indispensable de connaître les propriétés du sol pour s’assurer de ne pas créer de nuisance ni de pollution. Fort de son expertise et de la maitrise de l’outil APTISOLE, AGROSOL réalise l’étude réglementaire destinée à évaluer l’aptitude du sol à recevoir un effluent.
Diagnostic agricole
  •  Destiné aux agriculteurs, mais également aux coopératives ou négociants, ce diagnostic a pour objectif de réaliser un constat, une photographie instantanée d’une exploitation en vue de mettre en évidence l’hétérogénéité des parcelles entre elles, voire au sein d’une même parcelle. Ainsi la prise en compte de cette hétérogénéité permet d’optimiser les pratiques agricoles pouvant permettre d’améliorer la marge.  
Collaboration dans des projets de recherche-développement
  • En tant qu’expert pédologue AGROSOL est appelé à appuyer divers types de projets. Dans ce cadre, nous participons à des programmes de recherche, en partenariat avec des écoles de l’enseignement supérieur, sur le thème de l’agroforesterie, des Outils d’Aide à la Décision (OAD).

AGROSOL intervient également dans le cadre d’animations agronomiques auprès d’organismes para-agricoles.

Agriculture de précision
  • Nos activités de pédologue cartographe nous amène à caractériser les sols de différentes régions. Dans le cadre d’une utilisation agricole, la valeur d’une carte des sols réside dans sa précision, la mise en évidence des limites précises des différents types de sols au sein de la parcelle. La technique de la mesure de la conductivité électromagnétique des sols, utilisée par Be Api, conduit à cette précision. Associée à une description de fosses pédologiques réalisée par AGROSOL, la solution Be Api permet alors d’évaluer le potentiel agronomique de la parcelle.